Une alternative web écoresponsable

Le digital est-il écologique ?

La pollution numérique, bien qu’invisible, a pourtant un impact non négligeable sur l’environnement. Nous avons longtemps pensé que tout ce qui était dématérialisé nous permettait de limiter notre consommation en ressources naturelles et en énergie.

Or le stockage des données dans des data centers en surchauffe et climatisés, l’utilisation d’outils lourds et nécessitant des requêtes démesurées, le recours à des énergies non renouvelables et polluantes, la quête de la surqualité et l’obsolescence programmée… Sont énergivores, peu visibles mais pourtant des consommateurs énergétiques au développement exponentiel !

Comment changer la donne à l’heure où la pollution digitale est en train de surpasser celle de l’industrie aéronautique ?

Il n’y a pas de petit geste. En prenant conscience dès aujourd’hui de l’impact du numérique sur l’environnement, de l’empreinte carbone produite par l’utilisation que nous faisons des médias digitaux ,et de la démesure technologique à laquelle nous assistons, il est réellement possible de faire changer les choses.

Une démarche d’écoconception web

Je travaille actuellement à vous proposer une offre de création de site web green, s’inscrivant dans une démarche d’écoconception intégrant ces différents facteurs. Plutôt à orientation B2B, cette offre peut être complétée par des sessions de sensibilisation auprès de vos différents collaborateurs.

Comment proposer une offre de sites web green et écoresponsables ?

– En cherchant le juste équilibre entre les outils utilisés et leur impact écologique ;

– en visant l’efficience plus que la surqualité ;

– en concevant votre solution web au plus près de vos besoins et de ceux de vos utilisateurs ;

– en proposant un webdesign éthique, minimaliste et soigneusement conçu, s’appuyant sur les préceptes de base de l’UX ;

– en réfléchissant à un hébergement green, favorisant le recours aux énergies renouvelables et une utilisation raisonnée.

Réfléchissons ensemble à la création d’une solution web personnalisée, éthique et respectueuse de l’écologie digitale

Si vous voulez découvrir les bonnes pratiques numériques et participer à un monde digital plus écoresponsable, rejoignez-moi sur le groupe Facebook Écologie Digitale & Numérique.